Une bonne gestion des alarmes permet ainsi de :
- Éliminer toutes les alarmes nuisibles et réduire le stress des opérateurs
- Fournir l’information pertinente aux opérateurs pour leur permettre de poser des gestes éclairés en temps opportun, optimisant ainsi la performance du procédé
- Prioriser correctement les alarmes pour améliorer le contrôle de procédé et la sécurité de l’usine
- Minimiser la surcharge d’alarmes pour prévenir l’escalade d’incidents
- Préparer l’usine pour les nouvelles réglementations d’assurance et les procédures de sécurité
Dans un contexte où les réglementations sont de plus en plus sévères et où les employés sont de moins en moins nombreux en raison des rationalisations des entreprises et de la pénurie de main-d’œuvre, il devient de plus en plus pressant d’améliorer la gestion des alarmes.
Gestion et rationalisation d’alarmes
La gestion des alarmes ne consiste pas seulement à réduire le nombre d’alarmes, mais aussi à amener les opérateurs à intervenir plus efficacement en obtenant la bonne information au bon moment. La gestion des alarmes inclut l’ensemble des méthodes et des processus qui servent à déterminer, à documenter, à concevoir, à superviser et à maintenir en bon ordre les systèmes d’alarmes. Puisqu’il est facile de les configurer, il est courant d’avoir une foule d’alarmes inutiles.
Quelques chiffres :