Fatigue de l’acier de construction
La fatigue est un processus au cours duquel les détériorations s’accumulent en raison de l’application répétée de charges qui peuvent être inférieures à la limite élastique. La fatigue marque l’amorce et la propagation de fissures microscopiques en macro fissures par l’application répétée de contraintes. Tous les matériaux structurels en acier présentent des discontinuités métallurgiques ou de fabrication, et la plupart contiennent également des concentrations de contraintes sévères.
La fatigue apparaît sous la forme d’un défaut interne ou de surface où les contraintes se concentrent, et elle consiste, au départ, en un écoulement de cisaillement le long des plans de glissement. Après un certain nombre de cycles, ce glissement induit des intrusions et des extrusions qui commencent à s’apparenter à une fissure. Une fissure avérée, orientée vers l’intérieur à partir d’une zone d’intrusion, peut se propager, initialement, le long de l’un des plans de glissement d’origine et finir par changer de direction pour se propager transversalement à la contrainte normale principale, jusqu’à ce que l’on constate une cassure soudaine de la section transversale restante (Fig. 2 à 4). Il se peut que le phénomène pose problème, car une seule application de la charge ne donnerait lieu à aucun signe de défaut, et une analyse classique des contraintes pourrait conduire à une hypothèse de sécurité qui n’existe pas.