La grande majorité des activités liées aux préparatifs opérationnels seront exécutées par l’équipe du client alors que les VPO et la mise en service sont en général préparés par une équipe de spécialistes en la matière. Cette même équipe de spécialistes sera responsable de l’exécution des activités de VPO. Afin de maximiser l’apprentissage et le transfert de connaissances, il est avantageux que l’équipe d’entretien du client soit impliquer le plus possible dans les activités de VPO avec l’équipe responsable des VPO. Pour ces mêmes raisons, l’équipe d’exploitation du client soutenue par l’équipe de VPO devrait se charger de l’exécution des activités de mise en service.
Les rencontres de définition des préparatifs opérationnels
La définition des préparatifs opérationnels consiste à engager des discussions avec le client afin d’en aborder les différentes étapes et les activités s’y rattachant. Lors de la première rencontre, le plan détaillé typique de préparation opérationnelle de BBA sera présenté et discuté en exposant les activités génériques de préparation pour un projet comparable. Lors des discussions, le plan typique sera adapté en fonction des besoins particuliers du projet et du client.
Pendant les rencontres suivantes, il faudra produire un échéancier préliminaire tenant compte des principaux jalons du projet en cours et comprenant les activités de préparation opérationnelle ainsi que les étapes suivantes jusqu’à l’atteinte de la production nominale. Bien sûr, il faudra aussi définir une structure organisationnelle préliminaire illustrant les liens fonctionnels entre l’organisation du projet et celle de l’exploitation. Entre autres, il est primordial de nommer un directeur des préparatifs opérationnels qui fera le pont entre les deux organisations afin d’assurer le respect de l’échéancier des préparatifs opérationnels, des VPO et de la mise en service.
Les besoins en ressources humaines et matérielles doivent aussi être discutés. En général, les rapports des phases d’études précédentes constitueront une riche source d’information. Cependant, si la définition des préparatifs opérationnels a lieu pendant les études, il faudra alors consacrer plus d’efforts pour définir les ressources humaines et matérielles requises.
Il en va de même du budget nécessaire pour assurer la réalisation du plan de préparation opérationnelle. En s’appuyant sur les besoins en matière de ressources humaines et matérielles et sur l’échéancier des préparatifs opérationnels, il faudra élaborer un budget préliminaire adéquat permettant d’accomplir l’ensemble des activités jusqu’à l’atteinte de la pleine production de l’usine.
Dans le prochain blog, nous aborderons l’étape suivante du plan proposé soit le contrôle de la préparation opérationnelle afin d’en démontrer l’importance et ses avantages. Vous pouvez aussi écouter le Vlog sur le même sujet : Accélérez l’atteinte de vos objectifs de production grâce à la préparation opérationnelle. Si vous avez des questions concernant les préparatifs opérationnels et la mise en service, contactez un de nos experts chevronnés en la matière.
Référence
- http://archives.datapages.com/...