12 juill., 2023

Planifier pour atteindre la décarbonation minière

  • Article
  • Stratégie
  • mines

Si les politiques mondiales actuelles se maintiennent, le mercure devrait grimper d’environ 2,7 °C par rapport aux niveaux antérieurs à l’ère industrielle1. Ce réchauffement est attribuable à plusieurs facteurs, dont la hausse des émissions de GES causées par l’activité humaine, et notamment par l’industrie lourde. En cette période de vagues de chaleur, de feux de forêt et d’inondations sans précédent, le monde prend de plus en plus conscience de la réalité des changements climatiques. Cette situation souligne à grands traits l’importance des initiatives environnementales et nous presse de réaliser des investissements durables dans des énergies plus vertes.

  1. Depuis quelques années, l’industrie minière se dote d’un ensemble de valeurs fondamentales et d’une culture axée sur la protection de l’environnement. Afin d’établir une chaîne de valeur plus responsable, garante d’un avenir carboneutre – et pour s’illustrer en tant que citoyens corporatifs –, les sociétés minières sont de plus en plus soucieuses de leur impact environnemental et de la voie à suivre pour décarboner leurs activités.

    Des objectifs plus ambitieux les uns que les autres ont été récemment annoncés pour parvenir à la décarbonation. Ces objectifs peuvent être classés comme suit :

    • Court terme : réduire, d’ici 5 à 15 ans, les émissions de GES d’environ 30 % par rapport à l’année de référence.

    Se fixer des objectifs à court terme est une bonne stratégie pour démontrer sa proactivité, puisque les retombées des actions récentes peuvent être mesurées immédiatement. Par exemple, les émissions totales (en valeur absolue) peuvent révéler l’impact net des projets mis en œuvre, alors que l’intensité des émissions (par unité de production) peut montrer l’efficacité des changements appliqués à l’ensemble des activités.

    • Long terme : l’an 2050, par exemple, est l’horizon généralement accepté pour certains objectifs ambitieux visant à éliminer la totalité des émissions de carbone.

    Ces objectifs peuvent prendre différentes formes. Un objectif d’élimination des émissions nettes de carbone signifie que les activités ne généreront aucune émission de carbone (p. ex., un bâtiment fonctionnant entièrement à l’énergie éolienne), tandis qu’un objectif de neutralité carbone signifie que la quantité totale d’émissions découlant des activités sera compensée chaque année.

    La plupart des grandes sociétés se sont fixé des objectifs de réduction de leurs émissions de niveau 1 (directes) et de niveau 2 (achat ou acquisition d’électricité, de vapeur, de chaleur ou de refroidissement), en plus d’élaborer des stratégies pour réduire leurs émissions de niveau 3 (indirectes). Étant donné l’urgence de la situation, le développement de plans d’action concrets est une priorité absolue.

  2. Naturellement, la question qui s’impose est la suivante : en quoi est-il important d’avoir un plan d’action efficace?

    Cela apporte clarté et vision :

    • Une vision, une mission et des valeurs organisationnelles servent de boussole à l’entreprise;
    • Un plan d’action fournit un ensemble d’objectifs clairs.


    Cela garantit la collaboration et la synergie :

    • Il faut du temps pour coordonner les engagements multipartites;
    • Les parties concernées par le changement doivent s’approprier le processus en aval;
    • La définition collective de mesures incitatives mobilise tous les secteurs de l’organisation (siège social, exploitation, postes de supervision, etc.);
    • Les investissements nécessaires sont acceptés;
    • Une vision du calendrier et des résultats escomptés est établie.
  3. Un plan de décarbonation solide repose sur les éléments suivants :

    • Souplesse : l’évolution constante des contraintes extérieures (durée de vie de la mine, croissance de l’entreprise, ressources et capitaux disponibles, etc.) exige des solutions adaptables
    • Objectifs atteignables : l’atteinte de résultats est une première étape à franchir pour gagner la confiance des investisseurs et des parties prenantes;
    • Gouvernance dynamique : favoriser les communications au sein de l’organisation et entre les membres actifs à tous les échelons facilite l’intégration de mécanismes d’adaptation axés sur les solutions mises en œuvre;
    • Collaboration entre les partenaires : la création d’équipes fondées sur des liens de confiance permet le déploiement rapide et efficace des actions nécessaires à la réalisation des objectifs à court et à long terme;
    • Ambition en matière de développement durable : l’atteinte d’objectifs de décarbonation ambitieux exige la participation durable de toute l’entreprise;
    • Innovation intégrée : certaines solutions de décarbonation dépendent de produits et de technologies qui sont encore au stade de la mise au point. La collaboration avec les fabricants, les groupes de recherche et les homologues du secteur minier est cruciale pour accélérer la commercialisation et la mise en œuvre de ces innovations.
  4. Principaux points à retenir

    Une stratégie de décarbonation bien planifiée repose sur trois fondements :

    1. S’entourer de conseillers aptes à orienter les discussions et à recueillir des informations;
    2. Mobiliser les bons intervenants au sein de l’organisation;
    3. Mettre au point un plan modulable pouvant être revu au fil du temps.

    En arriver à un plan de décarbonation peut parfois représenter une tâche ardue. Il y a tant d’aspects en jeu, et devant toutes ces étapes, il arrive que les entreprises ne sachent plus où donner de la tête. L’équipe-conseil de BBA possède l’expertise nécessaire pour aider les clients du secteur minier à concevoir le leur. Nous sommes là pour vous aider. Parlons-nous!

    Ne manquez pas la deuxième partie de cet article de blogue pour en savoir plus sur l’élaboration d’un plan d’action efficace. Restez à l’affût!

  5. Référence

    1Climateactiontracker.org

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous