Depuis quelques années, l’industrie minière se dote d’un ensemble de valeurs fondamentales et d’une culture axée sur la protection de l’environnement. Afin d’établir une chaîne de valeur plus responsable, garante d’un avenir carboneutre – et pour s’illustrer en tant que citoyens corporatifs –, les sociétés minières sont de plus en plus soucieuses de leur impact environnemental et de la voie à suivre pour décarboner leurs activités.
Des objectifs plus ambitieux les uns que les autres ont été récemment annoncés pour parvenir à la décarbonation. Ces objectifs peuvent être classés comme suit :
- Court terme : réduire, d’ici 5 à 15 ans, les émissions de GES d’environ 30 % par rapport à l’année de référence.
Se fixer des objectifs à court terme est une bonne stratégie pour démontrer sa proactivité, puisque les retombées des actions récentes peuvent être mesurées immédiatement. Par exemple, les émissions totales (en valeur absolue) peuvent révéler l’impact net des projets mis en œuvre, alors que l’intensité des émissions (par unité de production) peut montrer l’efficacité des changements appliqués à l’ensemble des activités.
- Long terme : l’an 2050, par exemple, est l’horizon généralement accepté pour certains objectifs ambitieux visant à éliminer la totalité des émissions de carbone.
Ces objectifs peuvent prendre différentes formes. Un objectif d’élimination des émissions nettes de carbone signifie que les activités ne généreront aucune émission de carbone (p. ex., un bâtiment fonctionnant entièrement à l’énergie éolienne), tandis qu’un objectif de neutralité carbone
signifie que la quantité totale d’émissions découlant des activités sera compensée chaque année.
La plupart des grandes sociétés se sont fixé des objectifs de réduction de leurs émissions de niveau 1 (directes) et de niveau 2 (achat ou acquisition d’électricité, de vapeur, de chaleur ou de refroidissement), en plus d’élaborer des stratégies pour réduire leurs émissions de niveau 3 (indirectes). Étant donné l’urgence de la situation, le développement de plans d’action concrets est une priorité absolue.