Les types de modifications
Pour le côté technique, deux types de modifications sont généralement envisagées : les découpes et les extensions. Ces dernières peuvent être faites d’acier ou de composites, selon la situation et les options proposées par le manufacturier effectuant les travaux. Chacune de ces solutions comporte ses avantages et ses inconvénients.
Les extensions en acier sont lourdes à manipuler et requièrent la conception et l’installation d’un monorail temporaire. Elles doivent aussi être adaptées à la géométrie existante du bord d’attaque, souvent irrégulière, ce qui peut requérir des mesures laser et des essais avec modèles de bois. Ensuite, la chaleur générée par le soudage induit des contraintes dans l’avant-distributeur et doit être gérée. La soudure sur un avant-distributeur en fonte est déconseillée.
L’option d’une extension en matériaux composites implique une coque creuse légèrement plus flexible et facile à manipuler; elle pourrait mieux s’adapter à une géométrie inégale. Une extension en composite ne présente pas de risque de corrosion, mais elle nécessite l’utilisation de matériaux adéquats puisque certaines résines absorbent une plus grande quantité d’eau que d’autres. Si le cœur de l’extension est en résine, la chaleur générée lors du durcissement de celle-ci doit aussi être gérée adéquatement.
Les découpes d’avant-directrices impliquent l’enlèvement de matière au bord d’attaque ou au bord de fuite, par meulage manuel ou usinage. Les avant-directrices étant typiquement en tension lorsque la bâche est sous pression, il faut s’assurer que les contraintes restent acceptables si la structure est amincie localement. Il faut aussi faire attention de ne pas révéler les défauts de coulée qui se retrouvent fréquemment au centre des pièces.
Des enjeux de santé et sécurité existent dans tous les cas, en raison des dégagements toxiques en espace clos liés soit à l’utilisation de résine, de gaz de soudure ou de gougeage.