Remettre en état son transformateur
Si on procède à une réfection, de nombreuses évaluations et protocoles sont de mise. D’après les protocoles EHS et SIMDUT, voici les premières considérations à prendre en compte :
- Historique de charge du transformateur;
- Analyse des tendances des gaz dissous au fil du temps;
- Repérage de tous les équipements et données de suivi;
- Possibilité de récupérer des échantillons internes de papier pour isolation thermique, en vue d’une analyse du degré de polymérisation;
- Possibilité d’analyser des échantillons de furanne (quand l’analyse du degré de polymérisation n’est pas possible);
- Essais à basse tension choisis, tels que l’analyse de la réponse au balayage en fréquence (SFRA) ou l’analyse de la réponse diélectrique (en fréquences) bande étroite (NBDFR)
Inspection visuelle de l’état du transformateur.
Éléments esthétiques, externes et auxiliaires
Le processus de réfection exige l’évaluation systématique de l’équipement existant, y compris :
- le commutateur à prises de réglage;
- les dispositifs de refroidissement (ventilateurs, radiateurs, pompes, etc.);
- les traversées de transformateur;
- les dispositifs de protection (y compris les transformateurs de courant);
- le réservoir (fabrication et joints d’étanchéité);
- l’état des soudures, des couvercles boulonnés et du fini des surfaces;
- les accessoires tels que les valves et les dispositifs de surveillance;
- l’armoire de commande et le câblage.
Une réfection générale pourrait concerner plusieurs de ces éléments ou tous ces éléments à divers degrés.
Toutefois, il convient de donner à chaque élément toute l’attention et le respect qu’il mérite, particulièrement s’il faut changer les pièces pour s’ajuster à la conformité des normes locales ou que les vérifications d’interchangeabilité sont essentielles pour éviter des problèmes d’opération.
Remplacement partiel ou complet de la partie active à l’intérieur
Si l’on juge qu’il est nécessaire de remplacer ou de réparer une ou plusieurs pièces de la partie active à l’intérieur du transformateur, le processus devient beaucoup plus complexe.
Pour commencer, il peut être nécessaire d’effectuer une série d’essais plus détaillés, comme des essais de caractérisation du liquide (BPC, ASTM-D-1275, miscibilité) ou une inspection interne du transformateur pour repérer les zones qui pourraient exiger une intervention. S’en suit un plan détaillé de logistique et de transport pour déplacer l’équipement et le rapporter en temps opportun.
Certaines entreprises offrent des services de rétro-ingénierie sur de tels ensembles de roulement. C’est une option avantageuse en argent et en temps, puisque le prix est souvent plus bas que celui d’une nouvelle unité et que les délais sont moins longs.
Une fois remis en état, les transformateurs sont soumis à un essai de réception en usine, souvent à une tension inférieure à celle d’un nouveau système (selon les pièces qui ont été remplacées). Certaines restrictions peuvent toucher les refroidisseurs pour la validation du rendement thermique si ceux-ci n’ont pas été envoyés en réfection avec le transformateur. C’est important de prendre en compte tous les autres composants accessoires lorsqu’on prépare le plan logistique de la réfection hors site.
Pendant l’expédition, il est recommandé d’installer au moins un dispositif d’enregistrement des chocs pour s’assurer d’éliminer efficacement les dommages liés au transport. Si l’appareil est expédié sans liquide (sous atmosphère de gaz sec), le point de rosée interne doit être enregistré et une pression positive de gaz doit être maintenue pendant tout le processus, avec un panneau indicateur de mise en garde adéquat.
Se préparer pour éviter les faux pas
Peu importe le projet de réfection des transformateurs, plus les efforts sont mis en début de projet pour préparer la réfection (suivi des spécifications et normes, portée des travaux, procédures, jalons et protocoles de communication), moins il y a de risque que le transformateur ne fonctionne pas selon les paramètres établis par le client.
La réfection d’un transformateur peut être une option économique et logistique valable et repousser l’achat d’une nouvelle unité qui engendre des complications opérationnelles et financières. Toutefois, la réussite d’une réfection est intimement liée à une bonne surveillance du processus, dès le départ, et à une veille constante pour éviter les pièges. Elle tient aussi à des instructions claires et à une bonne communication avec les différents intervenants.
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