La présence d’une équipe locale : un atout
Le fonctionnement des fours de durcissement est interrompu très rarement et, le cas échéant, ce n’est que pour de très courtes périodes. La présence d’une équipe locale constitue donc un atout majeur afin de pouvoir réaliser les relevés requis dans les zones devant être cadenassées. Il est ainsi possible de profiter non seulement des arrêts planifiés, mais aussi des arrêts imprévus pour effectuer ces tâches.
De plus, il n’est pas rare de découvrir des travaux supplémentaires à effectuer et des situations problématiques à résoudre. L’équipe locale peut alors être dépêchée rapidement sur place.
Concevoir pour minimiser les travaux au site
En matière de réhabilitation des fours de durcissement, la santé-sécurité et l’efficacité des travaux constituent le nerf de la guerre. Les techniciens et les ingénieurs doivent se mettre dans la peau des travailleurs et veiller à simplifier les assemblages et à éviter les installations dangereuses. Il est également possible de réduire au minimum le travail en hauteur à l’aide de la planification adéquate du pré-assemblage de certains équipements lors de la phase de conception.
Voici quelques pistes pour optimiser la conception au chantier :
- prioriser les brides boulonnées plutôt que la soudure;
- prévoir des pièces d’ajustement pour les zones n’ayant pu être relevées avec précision;
- prévoir le matériel requis puisqu’en région éloignée, la disponibilité des matériaux constitue un enjeu.
Voilà pourquoi la revue de conception avec l’entrepreneur général est cruciale.
Miser sur la numérisation laser 3D
L’expérience nous a démontré que l’utilisation de la numérisation 3D est un réel atout, car il permet :
- de minimiser les relevés en hauteur;
- d’acquérir davantage d’information qu’au moyen de relevés manuels;
- de travailler du bureau comme si vous vous trouviez au site.
Pour de tels projets, il ne faut pas limiter la numérisation aux composants à remplacer, car il arrive fréquemment qu’on découvre des travaux supplémentaires à réaliser pendant les travaux au site. Il est donc fortement recommandé de numériser entièrement les installations. Ce surplus de travail en début de projet permet d’économiser énormément de temps pendant l’arrêt du four.
La réalité virtuelle permet de comparer efficacement les nouvelles structures et les équipements mécaniques conçus en nuage de points afin de minimiser les risques d’interférence lors de l’installation.
Un exemple concret
En 2019, BBA a été mandatée par une minière canadienne afin de réaliser la conception mécanique et structurelle associée à la mise à niveau d’un de ses fours de durcissement de boulettes de fer. Étant donné la qualité de notre ingénierie et de notre soutien, le client nous a également confié les travaux pour un deuxième four de conception différente l’année suivante, toutefois avec un échéancier beaucoup plus serré. Notre équipe s’est illustrée par la qualité des solutions livrées, son respect des échéanciers et sa capacité à relever les défis associés à ce type de projet.
Le mandat comprenait notamment :
- La certification de monorails existants et la conception de nouveaux monorails.
- L’ingénierie des chutes, du convoyeur, des plateformes, des portes d’accès, des boîtiers de protection (housings) et des goulottes (launders).
- L’ingénierie des registres des ventilateurs de procédé et de leurs embiellages.
- La constructibilité pour le remplacement du ventilateur de refroidissement.
- L’inspection de la structure et l’ingénierie liée à la réparation des structures endommagées.
- Le soutien technique pendant les travaux.
BBA a notamment retranché environ deux semaines d’arrêt-machine après avoir constaté le mauvais état de la structure du toit du four. BBA a remis en question la stratégie de réparation retenue par le client et permis ainsi de minimiser grandement l’ampleur des travaux et l’impact sur le chemin critique du projet tout en s’assurant de la pérennité de la machine.
N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour planifier et effectuer la réhabilitation de vos installations.