21 juin, 2023

Respect et transparence comme fondements de partenariats durables

  • Article
  • communautés autochtones
  1. Le solstice d’été, jour le plus long de l’année, revêt un caractère symbolique important pour de nombreuses communautés autochtones. C’est pourquoi le 21 juin a été proclamé Journée nationale des peuples autochtones. Elle marque un temps pour reconnaître l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuit et des Métis de partout au Canada.

    Au-delà des célébrations, c’est un moment pour prendre acte des impacts qu’ont eu certains projets industriels passés sur les communautés autochtones et leurs territoires ancestraux, et de mettre en place des pratiques de travail qui favorisent les partenariats durables et authentiques.

    « Chaque histoire commence par une relation humaine. Et laissez-moi vous dire que le meilleur moment pour forger une relation est quand on n’attend rien en retour. Il faut faire un pas à la fois, s’intéresser sincèrement à ceux que l’on rencontre et les écouter. Il n’existe pas de geste global, chaque nation a des réalités et des besoins différents », explique Arthur Cunningham, consultant relations avec les communautés autochtones.

    Pour les entreprises industrielles, la fondation de partenariats durables et authentiques passe notamment par le fait de :

    • Établir des activités d’engagement avec les communautés avant même qu’un projet ne soit envisagé;
    • Comprendre clairement les impacts et bénéfices d’un projet sur une communauté
    • Impliquer activement les dirigeant·e·s autochtones dans les processus de décisions
    • Assurer un accès égalitaire aux opportunités pour les professionnel·le·s autochtones qualifié·e·s
    • Maintenir les relations sur le long terme

    Et pour soutenir activement leurs partenaires autochtones dans la réappropriation des relations d’affaires ayant lieu sur leur territoire, les industriels peuvent :

    • Comprendre leurs valeurs relativement à la terre et ses ressources
    • Veiller à ce que leurs employé·e·s soient sensibilisé·e·s aux réalités autochtones
    • Aider les différentes parties prenantes à comprendre l’influence d’un projet sur les sphères culturelle, environnementale et socio-économique des communautés et de leurs territoires ancestraux
    • Faire preuve d’humilité, être prêt à apprendre et à se remettre en question

    Ces partenariats sont riches d’apprentissages variés, mais ils ont en commun de nous rappeler l’importance de l’écoute ; l’écoute du territoire, l’écoute de l’histoire, mais surtout, l’écoute de l’Autre. C’est le premier jalon pour s’engager sincèrement dans une relation d’affaires mutuellement bénéfique.

    Joyeuse Journée nationale des peuples autochtones!

    Consultez notre rapport ESG pour en apprendre plus sur nos engagement

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Pour penser plus loin
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous