06 juin, 2017

Risque d'arcs électriques dans les systèmes alimentés en courant continu (C.C.)

  • Livre blanc
  • Risque d'arcs électriques
  • systèmes alimentés en courant continu
  • C.C.

Dans la plupart des travaux de nature électrique, ce sont les risques liés aux éclats d’arcs électriques dans les systèmes à c.a. (courant alternatif) qui préoccupent. En effet, au cours des 15 dernières années, un très grand nombre d’entreprises a reconnu l’importance d’effectuer une étude sur les éclats d’arcs électriques dans les systèmes alimentés en c.a., et ce, conformément à la norme CSA Z462 dans le but de protéger leurs employés adéquatement.

  1. Même si les risques d’éclats d’arcs électriques dans les systèmes à c.c. (courant continu) sont eux aussi bien réels, ces derniers sont souvent minimisés voire négligés. Présumer qu’il suffit de tenir compte de l’énergie incidente des systèmes à c.a. dans l’appréciation des risques d’éclats d’arcs est non seulement non réaliste, mais comporte son lot de risques. Par exemple, pour un panneau de distribution qui est desservi par une salle de batterie d’une capacité nominale de 1000 ah, le niveau d’énergie incidente calculé aux bornes de cette batterie sera de 18 cal/cm². Cette valeur élevée requerra une protection par combinaison anti-arc, pour une distance de travail standard de 46 cm (18

    pouces). C’est pourquoi évaluer les éclats d’arcs électriques des systèmes à c.c est également important pour assurer la sécurité des travailleurs.

    Rappelons qu’une appréciation des risques a pour objectif d’offrir aux travailleurs un environnement de travail sécuritaire. Pour ce faire, toute entreprise se doit de former adéquatement son personnel et lui fournir les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés pour accomplir ses tâches conformément à la loi C-21 du Code criminel du Canada sous peine de se voir imposer d’importantes pénalités et être tenue criminellement responsable en cas de blessures ou de décès.

    Il existe différentes méthodes permettant d’évaluer l’énergie incidente qui peut être produite par un éclat d’arcs des systèmes à c.c. Dans ce document, nous présentons un exemple de calcul simple et rapide afin de démontrer l’importance d’appliquer les méthodes présentées dans la norme CSA Z462-15. Cette norme est la référence en termes d’analyse de dangers électriques. De plus, afin de l’appliquer adéquatement et d’obtenir des calculs justes et réalistes, des experts qualifiés doivent être mandatés. Après tout, c’est la sécurité des travailleurs qui en dépend.

    Téléchargez le livre pour en apprendre plus.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Télécharger ce livre blanc dès maintenant!

* Champs obligatoires
Télécharger
Publications récentes
Voir tout
Voyons tout
ce qu'on peut
faire ensemble
Contactez-nous