Données de lithologies
- Existe-t-il des intervalles implicites ou explicites manquants?
- Existe-t-il des chevauchements entre les intervalles? Certains logiciels les acceptent, mais il est recommandé de ne pas en avoir dans une même table de lithologie.
- Les noms des lithologies ont-ils été homogénéisés? L’étape d’homogénéisation des données de lithologie entre les différentes périodes d’exploration/d’exploitation, ou entre les différents propriétaires d’un projet, par exemple, peut vous faire gagner beaucoup de temps au niveau de l’interprétation et de la modélisation.
Données d’analyses
- Existe-t-il des champs vides dans les analyses (sauf pour les forages en cours d’analyse)?
- Existe-t-il des valeurs à 0? Si oui, validez que ce ne soient pas des « faux » zéros (non échantillonnés, analysés, etc.).
- Les valeurs les plus hautes sont-elles justifiées par de la minéralisation?
- Quelles sont les longueurs d’intervalle minimum et maximum? Validez que ce ne soient pas des erreurs.
- Existe-t-il des chevauchements entre les intervalles?
- Chaque analyse est-elle bien identifiée avec un numéro d’échantillon unique?
- Si plusieurs méthodes d’analyses sont utilisées, la valeur finale est-elle calculée en utilisant tout le temps la même formule et considère-t-elle toutes les méthodes?
- Les valeurs en dessous de la limite de détection ont elles toutes subi le même traitement? Bien qu’il puisse y avoir des exceptions (principalement dans le cas des analyses historiques), une bonne pratique est de leur attribuer la moitié de la valeur de la limite de détection.
Autres questions à se poser
- La longueur du forage est-elle cohérente avec les profondeurs maximales de lithologie, de déviation et d’analyses?
- Est-ce que les forages contiennent tous de l’information dans les tables de déviation, lithologies et analyses? Si un forage n’a pas été analysé de manière délibérée, il est important de l’indiquer.
Si vous avez d’autres tables dans votre base de données, il est important de les valider également.
Enfin si les analyses, les coordonnées et les données de déviation n’ont pas été entrées automatiquement dans la base de données, il sera nécessaire de faire des comparaisons ponctuelles entre la base de données et les données originales, afin de s’assurer qu’aucune erreur de frappe ne se soit glissée.
Si vous avez des questions ou que vous voulez en savoir plus, communiquez avec nous. Notre équipe d’experts peut vous accompagner dans toutes les étapes de vos projets d’exploration et miniers : de l’acquisition de données à l’estimation et l’optimisation de vos ressources et réserves, en passant par l’interprétation et la modélisation.