01 oct., 2024

Résoudre les problèmes de vibration dans les structures

  • Article
  • vibrations
  • structure
  • Fatigue
Solving structural vibration issues hero

Une structure soumise à des efforts vibratoires peut avoir un comportement inattendu et subir rapidement des dommages.

À titre d’exemple, certaines membrures éloignées de la source de vibration peuvent se mettre à vibrer de façon importante, un phénomène attribuable à ce qu’on appelle l’effet de résonance. Ainsi, lorsque la fréquence de vibration d’une influence externe s’approche de la fréquence de résonance du système à l’étude, déterminée par les propriétés du système, cela peut entraîner d’importants déplacements et même des défaillances catastrophiques dans les structures.

  1. Quoi faire dans de tels cas? Comment assurer la sécurité des employé·e·s qui circulent sur ces structures et y travaillent? Comment s’assurer que les structures et équipements ne subiront pas de dommages à long terme?

    L’équipe d’expert·e·s en vibration et structure de BBA est en mesure :

    • d’analyser le niveau de vibration auquel est soumise une structure;
    • d’évaluer la résistance de la structure aux impacts;
    • de déterminer la source des impacts ou des vibrations;
    • de déterminer l’endommagement de la structure au moment des mesures;
    • de caractériser les phénomènes dynamiques (p. ex. fréquences en jeu, ampleur de déplacement, intensité d’un impact).
  2. Dans le cas d’une nouvelle structure

    Lors de la conception, l’équipe d’expert·e·s de BBA peut concevoir les structures d’acier et de béton en tenant compte des charges dynamiques et voir à assurer la sécurité et le confort des personnes occupantes. Les ingénieur·e·s en structure vont également dimensionner les structures pour éviter les bris lors de l’opération des équipements vibrants.

    Les ingénieur·e·s en vibration doivent s’assurer que les fréquences de résonance mécanique ne correspondent pas aux fréquences vibratoires des moteurs ou d’autres pièces oscillantes. Ils·elles doivent aussi respecter des limites de vibration, de sorte que les équipements puissent se rendre à la fin de leur vie utile sans bris hâtif.

  3. Dans le cas d’une structure existante qui présente des problèmes de vibration

    En partenariat avec les expert·e·s en structure, les expert·e·s en acoustique et vibration pourront élaborer un plan de mesure afin d’identifier la source de la vibration.

    En premier lieu, des mesures de niveaux vibratoires seront effectuées avec des géophones triaxiaux ou à l’aide d’une caméra d’amplification de mouvement, un outil qui permet de visualiser le phénomène vibratoire sur site.

  4. L’analyse structurale à réaliser sera ensuite déterminée selon le cas à l’étude. En fonction des résultats obtenus :

    • Si les limites de vibration sont en deçà des critères établis par les normes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
    • Si les limites de vibration dépassent les critères établis par les normes, il faut alors réaliser une investigation plus poussée :
      • l’étude des vibrations dans la structure pourrait révéler un risque de fatigue dans la structure; des mesures de contrôle des vibrations pourraient alors être recommandées;
      • l’étude des vibrations conduit à des modifications dans la structure pour réduire les effets indésirables des vibrations, par exemple pour augmenter le confort des employé·e·s qui y travaillent et prévenir certains maux;
      • l’étude des vibrations démontre qu’il n’y a aucun risque pour la structure, qui peut être laissée telle quelle, tout en mettant en place un plan d’inspection afin de vérifier que des dommages n’apparaissent pas au fil du temps, surtout si les conditions d’opération sont changeantes.
  5. Reproduire les conditions réelles

    En combinant les expertises de nos ingénieur·e·s en structure et en acoustique et vibration, des modèles d’analyse qui représentent très fidèlement la réalité observée sur le terrain peuvent être développés. Puisque les comportements des structures soumises à des vibrations varient selon les conditions d’utilisation, les expert·e·s de BBA veilleront à prendre des mesures afin de comprendre et d’ensuite reproduire les conditions réelles. Cette approche a pour avantage de permettre de concevoir des solutions qui vont au-delà de la théorie, puisque les modèles sont arrimés aux conditions réelles.

    Les expert·e·s de BBA font également affaire avec différents collaborateur·rice·s afin d’inspecter des structures difficilement accessibles ou encore d’effectuer des essais non destructifs sur les structures et de déterminer, par exemple, si des dommages en fatigue sont déjà amorcés.

  6. Pour conclure

    Grâce à l’expertise en structure et vibration de BBA, vous bénéficiez de solutions clé en main qui vous permettent d’avoir l’esprit en paix, qu’il s’agisse de concevoir des solutions d’avant-projet ou de corriger des structures existantes.

    Pour toute question au sujet de vos structures ou bâtiments, contactez nos expert·e·s.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous