Cependant, la transition énergétique repose en grande partie sur certains métaux et minéraux dont la demande est appelée à exploser dans les prochaines années.
« Dans ce contexte, innover pour trouver de nouvelles technologies de recyclage apparait essentiel, explique Boris S., directeur de projet principal chez BBA. Certes, beaucoup de nouveaux matériaux doivent être introduits dans notre économie pour pouvoir la soutenir, mais il faut aussi développer de nouvelles technologies qui permettront de faire croître le pourcentage de matériaux que nous sommes capables de réutiliser. »
L’essor de nouvelles technologies de recyclage est l’une des seules choses qui permettra de décarboner massivement notre économie et de :
- Réduire les émissions de GES d’un projet, le recyclage étant généralement moins énergivore que l’extraction
- Diminuer les déchets envoyés dans les sites d’enfouissement
- Préserver la biodiversité en limitant la destruction d’habitats naturels et la perturbation d’écosystèmes
- Économiser au niveau des coûts associés à l’extraction, au raffinage et au transport des matériaux
- Permettre une plus grande indépendance et sécurité au niveau des ressources naturelles en diminuant sa dépendance à certains matériaux
« Alors que nous sommes pleinement conscients de notre impact sur la planète, une réflexion émerge peu à peu dans le monde industriel : pouvons-nous continuer de produire des technologies que nous ne savons pas encore recycler ? ajoute Geoff Hall, directeur national des ventes chez BBA. Partout dans le monde, des entreprises repoussent les limites de l’innovation pour donner une nouvelle vie à de nombreux déchets. Trouver des solutions pour que ces idées se concrétisent est ce qui rend le génie si passionnant ! »