Conclusions
Les personnes centrales : Le comportement des personnes joue un rôle crucial dans la réalisation des objectifs. Les équipes doivent donc bien comprendre comment leurs actions créent de la valeur.
Approche multifactorielle : Des lacunes peuvent être repérées à la fois dans le respect des pratiques (éléments de poussée) et dans les comportements attendus (éléments de traction) des différents membres de l’équipe.
Interventions ciblées : Au lieu de s’appuyer sur des solutions génériques, des plans d’intervention ciblés peuvent être élaborés pour combler certaines lacunes, en optimisant le temps et en améliorant les comportements.
Catalyseur : Il est essentiel de reconnaître les rôles qui facilitent la visibilité des interactions pertinentes. Ces interactions servent de catalyseurs grâce à des comportements idéaux qui conduisent à des résultats optimaux.
En bref, la mise en œuvre intentionnelle de stratégies d’évaluation systématique et la collaboration avec les personnes contribuent à l’obtention de résultats et à la création de valeur.
Sources:
1 Project Definition Rating Index (PDRI), Final Report 366, « Project Definition Rating Index for Mining Projects Construction Industry Institute » – Africa Chapter Prepared for Construction Industry Institute.
2 The Shingo Prize for Operational Excellence (Application Guidelines)
3 L’échelle basée sur le modèle de Shingo va de 1 à 10. Une note de 8 indique un niveau de développement suffisant pour garantir une adhésion stable et des comportements cohérents au fil du temps. L’écart à combler pour atteindre un score de 10 est déterminé par les résultats particuliers d’un projet.