11 janv., 2023

Économie circulaire : les entreprises industrielles accélèrent le rhytme. Voici comment

  • Article
  • économie circulaire
  • transition énergétique
  • ingénierie durable
  1. Jérôme Pelletier, président chez BBA Consultants, a partagé des pistes d’action pour accélérer la transition du secteur industriel vers l’économie circulaire dans un panel portant sur « L’aptitude du Canada à créer une vision intégrant l’économie et l’environnement ». L’événement, qui était organisé par l'Association of Consulting Engineering Companies - Canada (ACEC-Canada), rassemblait plusieurs leaders de l’industrie.

    Le secteur de l’énergie et des ressources naturelles se transforme aujourd’hui à toute vitesse avec plusieurs de ses acteurs clés qui accélèrent le rythme vers la transition écologique. L’économie circulaire, qui consiste à limiter l’utilisation et le gaspillage de ressources lors de la production de biens et de services dans une logique de durabilité et de bien-être des collectivités, s’impose aujourd’hui comme l’un des fondements d’un avenir vert.

    Les firmes de génie-conseil jouent un rôle important dans cette transition en accompagnant les acteurs industriels. Ceci passe notamment par :

    • l’intégration de la durabilité et de la transparence dans les projets grâce à des indicateurs clés de performance (KPI) stimulant les initiatives circulaires;
    • l’utilisation de la technologie afin d’optimiser de façon responsable l’utilisation des ressources disponibles sur toute la chaîne de valeur;
    • l’élaboration de stratégies intégrées qui considèrent les ressources et l’énergie dépensées dans son ensemble.

    De son côté, le domaine de l’ingénierie a aussi la responsabilité de se réinventer. L’industrie doit devenir plus collaborative et adopter une approche holistique puisque son avenir passe par la multidisciplinarité. Il est également impératif d’encourager les percées en matière d’innovation afin de rester proactif dans la recherche de solutions toujours plus résilientes et carboneutres. Protéger l’environnement doit être la priorité qui guide les réflexions.

    Alors que l’année 2022 s’est terminée avec deux COP, une première sur le climat et une deuxième sur la biodiversité, nous sommes une fois de plus confrontés à l’urgence climatique. Il faut agir et appliquer les solutions existantes qui favorisent la résilience, la réduction des gaz à effet de serre et la décarbonation. L’économie circulaire en fait partie.

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Pour penser plus loin
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous