-
Comment l’efficacité énergétique peut-elle contribuer à l’effort de décarbonation?
-
Élaborer un plan efficace de décarbonation minière
-
Dave Olsthoorn, ing., M.Sc.A.
-
-
Quand une tension peut-elle être considérée comme sécuritaire?
-
Eric Breault, ing.
-
-
L’importance des systèmes mécaniques des installations auxiliaires (BOP)
-
Hugo Careau, ing.
-
-
L’importance de l’étude de raccordement en avant-projet
-
-
Intégration de systèmes de production d'énergie éolienne et de stockage au réseau él[...]
-
Conception d'un parc d'énergie solaire au nord de Whitehorse
-
Optimisation de la centrale de cogénération de la mine Meadowbank au Nunavut
-
Projet Grise Fjord - centrale diesel la plus au nord du Canada
Réseaux hybrides autonomes
Le carburant diesel demeure le combustible de choix pour alimenter les réseaux autonomes en régions éloignées, là où le climat est souvent rigoureux. Conjugués aux avancées technologiques, les enjeux environnementaux et la désapprobation sociale associés à l’utilisation des énergies fossiles contribuent toutefois à changer la donne. À cela s’ajoute le coût des combustibles, qui peut s’élever à quelques milliards de dollars par année au Canada et avoir pour effet de favoriser la conception de réseaux hybrides autonomes qui s’appuient notamment sur la récupération de chaleur et les énergies renouvelables.
La transformation des réseaux autonomes ne doit cependant pas se faire au détriment de la fiabilité. Il en va de la rentabilité des entreprises, de la préservation de l’environnement et de la santé des communautés.