ene 23, 2025

Optimiser la performance des actifs dans l’industrie des mines et métaux : une priorité stratégique

  • Artículo

Dans l'industrie des mines et métaux, la mesure et optimisation de performance des actifs sont des incontournables. Entre la pression pour maximiser la durée de vie des équipements, améliorer la performance globale et la nécessité de rester compétitif, les entreprises doivent revoir et adapter leurs stratégies pour arrimer leurs opérations sur les meilleures pratiques.

Cette publication propose trois éléments stratégiques pour optimiser la performance des actifs dans le but d’améliorer l'efficacité opérationnelle :

  1. La gouvernance des données liées aux indicateurs de performances (KPI)
  2. La gestion des temps d'arrêt des équipements
  3. L'adoption des nouvelles technologies

De plus, nous allons identifier les étapes essentielles à mettre en place pour réussir, tout en identifiant les risques de ne pas agir.


  1. 1 - Gouvernance des données liées aux KPI : Une structure bien définie pour des décisions éclairées

    Les KPI servent à mesurer la performance des actifs car ils fournissent des informations claires et quantifiables qui permettent de suivre notamment l'efficacité, la fiabilité et même la rentabilité des équipements.

    Ainsi, la gouvernance des données liées aux KPI repose sur une validation rigoureuse des données à la source jusqu’à son utilisation dans la prise de décision finale. Pour assurer leur qualité et leur fiabilité, chaque étape doit être encadrée par des processus bien définis et des rôles clairs.

  2. 1.1. Transfert de données : de la source aux rapports de performance

    Le transfert de données provient de différentes sources, qu’il s’agisse de capteurs (PLC), d’entrées manuelles des tests de qualité (LIMS), de systèmes de contrôle (SCADA), ou d’une plateforme de suivi des opérations (MES/WMS) ou même d’un système financier (ERP).

    Ces données, souvent nombreuses et complexes, doivent être collectées, filtrées, et centralisées avant de pouvoir être utilisées. Par le fait même, il est recommandé de centraliser les données dans une infrastructure évolutive et modulaire, capable de traiter efficacement les données locales pour les opérations et celles d’entreprise pour des prises de décisions stratégiques.

    Une centralisation offre une vue d’ensemble des données et indicateurs propres aux actifs et facilite leurs accès tout en éliminant les silos d’information. De plus, cela permet de renforcer la collaboration entre les équipes et de mettre en place des KPI d’analyses avancées pour supporter les décisions stratégiques.

  3. Join our upcoming virtual round table

    Would you like to dive deeper into these topics with other industry leaders in mining and metallurgy? Attend our next virtual round table to exchange best practices, share experiences and discuss pitfalls to avoid. This is an excellent opportunity to explore actionable solutions together to improve asset performance.

    Sign up now for our waiting list by emailing MES@bba.ca. You’ll receive updates on event dates and an exclusive invitation to this collaborative event. Don't miss this unique networking and learning opportunity!

    Sign up now!

This content is for general information purposes only. All rights reserved ©BBA

Publicaciones más recientes
Ver todo
Let’s
think it further
together
Póngase en contacto con nosotros