25 févr., 2025

Optimiser la performance des actifs dans l’industrie des mines et métaux : Une priorité stratégique (Partie 2)

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Dans l'industrie des mines et métaux, la mesure et optimisation de performance des actifs sont des incontournables. Entre la pression pour maximiser la durée de vie des équipements, améliorer la performance globale et la nécessité de rester compétitif, les entreprises doivent revoir et adapter leurs stratégies pour arrimer leurs opérations sur les meilleures pratiques.

Cette série de trois publications proposera trois éléments stratégiques pour optimiser la performance des actifs dans le but d’améliorer l'efficacité opérationnelle :

1. La gouvernance des données liées aux indicateurs de performances (KPI)

2. La gestion des temps d'arrêt des équipements

3. L'adoption des nouvelles technologies

De plus, nous allons identifier les étapes essentielles à mettre en place pour réussir, tout en identifiant les risques de ne pas agir.

  1. 1 - La gouvernance des données liées aux indicateurs de performances (KPI)

    Vous voulez en savoir plus sur la gouvernance des données liées aux indicateurs de performances (KPI)? Allez lire notre dernière publication à ce sujet

    Cliquer ici !
  2. 2 - Gestion des temps d'arrêt : Réduire l'impact sur la production

    Les temps d’arrêt, qu’ils soient planifiés ou imprévus, figurent parmi les principales sources affectant la disponibilité des actifs. Ayant ainsi un impact direct sur le taux de rendement global (TRG) de l’entreprise. La réduction des temps d’arrêt est essentielle pour la rentabilité des opérations.

    Stratégies clés à considérer pour une gestion efficace des temps d’arrêts :

    • Analyser les causes profondes (« Root cause analysis ») des arrêts permet de mieux comprendre les arrêts récurrents et d’identifier les points de défaillances des équipements. Ceci aide à développer des stratégies durables pour réduire et éliminer ces incidents à l’avenir. Cette analyse proactive permet non seulement de résoudre les problèmes actuels, mais aussi de renforcer la fiabilité des équipements sur le long terme. L’utilisation des graphiques de Pareto pour identifier les raisons qui sont responsables en majeure partie des arrêts permettent de cibler les causes significatives.
    • Adopter des stratégies d’entretien préventif et prédictif, en utilisant des outils analytiques pour détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent critiques, permettent de réduire les temps d'arrêt imprévus en anticipant les défaillances potentielles. L’utilisation de la maintenance basée sur les données historiques permet d’optimiser les coûts (meilleure coordination et planification des interventions) ainsi augmentant la durée de vie des équipements.
    • La mise en place d’interfaces d’échanges permet l’obtention automatique des statuts des équipements issus directement des PLC, des systèmes de suivi de production (MES) et d’autres systèmes experts. Cela permet de détecter les anomalies en temps réel tout en automatisant le déclanchement des processus de maintenance. Ceci résulte en une meilleure planification des interventions sur les actifs ainsi réduisant les risques des arrêts imprévues.
    • Former les équipes à intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence est essentiel pour limiter les interruptions et favorise la remise rapide des actifs en production. Des protocoles clairs et des équipes bien préparées permettent de réduire l'impact des pannes, tout en minimisant les risques liés à la sécurité des opérateurs et à la qualité des produits.

    Dans les systèmes d'opération, il est recommandé de créer des liens vers des procédures opérationnelles standard (SOP) pour guider les équipes de support vers la documentation nécessaire. Ceci facilite l’accès au guide de résolution des problèmes rencontrés dans le passé et constitue une énorme économie de temps et une base de connaissance pour les nouveaux opérateurs. De plus, l'intégration de la gestion intelligente des alarmes permet un diagnostic précis et rapide des anomalies tout en priorisant les problèmes critiques, orientant les équipes de soutient vers les actions les plus pertinentes à entreprendre.

    Pour en savoir plus sur l’importance sur la gestion des alarmes vous pouvez lire la publication BBA, « Bien gérer les alarmes, c'est payant! »

    Cependant, une mauvaise gestion des arrêts peut engendrer des risques significatifs en matière de santé et sécurité et avoir des impacts environnementaux. Par exemple, une mauvaise analyse de pertes des temps qui suggère d’appliquer un correctif inapproprié sur un actif peut entraîner des conditions dangereuses, telles que le maintien en fonctionnement d’un équipement défectueux, augmentant ainsi le risque d'accidents ou de défaillances. Ces situations peuvent également provoquer des fuites d’émissions polluantes, affectant l’environnement, tout en compromettant la sécurité des équipes.

  3. Prochainement, rejoignez notre table ronde virtuelle

    Vous souhaitez approfondir ces sujets avec d’autres leaders de l’industrie minière et métallurgique ? Participez à notre prochaine table ronde virtuelle pour échanger sur les meilleures pratiques, partager vos expériences et identifier les actions à éviter. Ce sera l’occasion idéale d’explorer ensemble des solutions concrètes pour améliorer la performance des actifs.

    Inscrivez-vous dès maintenant à notre liste d'attente en nous envoyant un courriel à MES@bba.ca. Vous serez informé des dates et recevrez une invitation exclusive pour cet événement collaboratif. Ne manquez pas cette opportunité unique de réseautage et d’apprentissage !

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