14 févr., 2025

Rénovation de structures industrielles et réhabilitation sismique

  • Article
  • ajout d'équipement
  • réhabiliation (retrofit) sismique
  • rénovation de structures industrielles

La modification et la rénovation de structures existantes constituent une part importante des travaux de conception liés aux structures industrielles. En effet, la vie utile d’un complexe industriel peut nécessiter l’ajout d’équipements plus lourds ou encore l’agrandissement ou la modification de structures de bâtiments.

Qu’il s’agisse d’ajouter ou de remplacer des équipements de production, de rénover des structures endommagées par l’usage ou de renforcer ou d’agrandir des bâtiments, de tels travaux nécessitent toute l’attention possible afin de se conformer aux codes de construction et d’assurer la sécurité des occupant·e·s.

  1. Les obligations de l’ingénieur·e

    En effet, l’ajout d’équipements à l’intérieur d’un bâtiment implique d’analyser la nouvelle répartition des charges sur la structure et de voir à ce que la configuration projetée respecte les règles du code national du bâtiment. L’ingénieur·e en structure doit faire preuve de vigilance afin de déterminer si la nouvelle configuration nécessite une analyse globale du bâtiment ou simplement une analyse des conséquences locales. La partie 10 du Code de construction du Québec, qui est une adaptation provinciale du Code national du bâtiment du Canada, est très explicite au sujet des contraintes de surface ou de répartition de masse qui requièrent une mise à jour sismique du système de reprise des charges latérales du bâtiment.

    Prenons l’exemple d’un équipement extérieur situé sur le toit d’un bâtiment existant et en fin de vie utile. Comme il n’est pas nécessaire d’en augmenter la capacité de traitement, il peut être remplacé par un équipement semblable. Cependant, la géométrie du nouvel équipement diffère de l’équipement original et occupe une superficie du toit légèrement supérieure. De plus, l’analyse des documents de conception originaux indique qu’il n’y a pas eu de réévaluation des charges de neige sur la toiture. L’équipement existant est en place depuis une vingtaine d’années et aucun problème de résistance structurale du toit sous les charges de neige n’a pas observé.

    Dans le cadre de projets industriels, l’ingénieur·e en structure est sans cesse confronté·e à de telles hypothèses. Il ou elle doit donc faire preuve de vigilance afin d’identifier les cas où une analyse locale des nouvelles charges ne suffit pas pour se conformer aux exigences du Code national du bâtiment. L’ingénieur·e en structure a une grande responsabilité à ce sujet de manière à ce que les contraintes du projet soient comprises correctement par toutes les parties prenantes.

  2. Une équipe d’expérience

    L’équipe d’expert·e·s en structure de BBA détient une grande expérience de ce type de projet et des codes qui s’appliquent. Il est question ici du Code de construction du Québec et des codes américains FEMA (Federal Emergency Management Agency) ou ASCE (American Society of Civil Engineers), qui peuvent servir de guides selon le type de structure et le travail requis. Nos expert·e·s se font un devoir d’informer les promoteurs afin que toutes les conséquences des projets, techniques, financières ou même juridiques, soient évaluées adéquatement et bien comprises, et que tous les impacts (coûts ou autres) soient considérés.

    Pour en savoir plus, communiquez avec nos experts :

  3. References

    American Society of Civil Engineers, Seismic Evaluation and Retrofit of Existing Buildings, ASCE41-17

    Conseil national de recherches du Canada, Code national du bâtiment 2020 (code modèle)

    Conseil national de recherches du Canada, Guideline for Seismic Upgrading of Building Structures

    Federal Emergency Management Agency, NEHRP Guidelines for the Seismic Rehabilitation of Buildings – FEMA 273

    Régie du bâtiment du Québec, Code de construction du Québec, chapitre Bâtiment (CNB 2015 modifié – Québec), en application depuis le 8 janvier 2022

Ce contenu est fourni uniquement à des fins d’information générale. Tous droits réservés ©BBA

Publications récentes
Voir tout
Poussons
la réflexion
ensemble
Contactez-nous